Le Blanc-Mesnil (93150) se situe en Seine-Saint-Denis. Cette propriété agricole appartenait au 11ème siècle à Philippe 1er, roi de France, qui donna ces terres à l’Abbaye Saint-Vincent de Senlis. Doté d’un manoir seigneurial au cours du 14ème siècle, Le Blanc-Mesnil est devenu un lieu de pèlerinage sous le règne de Jean II.

Une ville de plus en plus industrielle

Le développement industriel de Blanc-Mesnil (93150) coïncide avec l’arrivée du chemin de fer au 19ème siècle et la construction de la ligne reliant la capitale à Soissons. La Molette, une zone industrielle majeure, a vu le jour à la suite de ce changement. Celle-ci abrite plus d’une centaine d’entreprises.

Les industries actuelles au Blanc-Mesnil opèrent dans des secteurs d’activités variés. Les plus importants sont dans le domaine de :

  • L’imprimerie
  • La métallurgie
  • La fabrication de machines
  • La transformation de métaux

Un pôle économique et résidentiel

Après la désindustrialisation, l’économie de la ville s’est orientée vers le secteur tertiaire. Le Blanc-Mesnil (93150) constitue donc actuellement un pôle économique d’envergure avec plus de 1 500 entreprises.

La commune comprend également des zones résidentielles très prisées. Celles-ci s’étendent du centre-ville jusqu’au sud. Il s’agit de secteurs pavillonnaires offrant un excellent cadre de vie avec sa nature et ses espaces verts.